jeudi 25 août 2011

création

Une réflexion trouvée sur un blog, à propos du mental et de la création.
à creuser !

"Une autre des grandes Lois mentales est la Loi de Décontraction.  Dans tout travail mental, l'effort se détruit de lui-même.  Plus vous faites d'efforts, moins vous obtenez de résultats.  C'est l'opposé, évidemment, de ce que l'on constate sur le plan physique, mais nous n'en sommes pas surpris.  Nous n'ignorons pas, en effet, qu'en bien des cas, les lois de l'esprit sont le contraire de celles qui régissent la matière.
Généralement, sur le plan physique, plus on se donne de mal, plus satisfaisants sont les résultats.  Plus vous appuyez sur votre foret, plus vite vous percez votre planche ; plus forts sont vos coups de marteau, plus rapidement vos clous pénètrent dans le mur.  Plus vous travaillez énergiquement, plus vite vous creusez un fossé.  Cependant, en ce qui concerne la pensée, il se passe exactement le contraire.
Toute tension mentale est condamnée d'avance à l'échec, car dès qu'elle se fait sentir, la fonction créatrice du cerveau s'arrête et il revient à ses vieilles habitudes.  Quand vous tentez de forcer ou de précipiter mentalement les choses, vous paralysez votre puissance créatrice.  Pour que votre esprit puisse se remettre à créer, il faut que vous le « détendiez » par un repos conscient.
Pour effectuer tout travail mental, soyez détendu, procédez avec modération, sans vous hâter, vous souvenant que l'effort se détruit de lui-même..."

(E.Fox)

métaphysique n'est-ce-pas ?

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je suis bien d'accord avec cette réflexion. Tout acharnement est soit néfaste, on "sent" le labeur et l'œuvre manque de spontanéité.
    Ou bien on bloque complètement et on ne peut plus avancer. je suis une grande adepte de la formule : il faut laisser reposer, et chez moi elle porte toujours ses fruits. encore faut-il être patient car cela peut prendre du temps...Bonne soirée Mireille

    RépondreSupprimer