lundi 25 février 2013

l'enfer, le jardin des délices de Jérome Bosch, copie, technique

Un peu de technique pour changer: tracer des traits, droits de préférence, en peinture.
Il y a plusieurs outils pour cela le plus connu étant le tire-ligne,
 il donne des traits droits et réguliers, le pinceau à filet et le pinceau biseauté.
Les traits exécutés au tire-ligne sont trop rigides pour cette copie , 
le pinceau biseauté n'est pas assez fin donc j'ai opté pour le pinceau à filet que je n'avais pas ! 
Qu'à cela ne tienne j'ai utilisé un pinceau extra fin 10/0 daVinci et, c'est là qu'est l'astuce, 
un tourillon en bois de 1 cm de diamètre en guise de règle.
 Je remercie Simon de m'avoir tuyauté à ce sujet parce que moi je ne connaissais pas !...
Le tourillon permet d'avoir un appui de la bague du pinceau plus haut que la règle  (voir les photos)

Quelques images:

 J'ai mis le tableau à plat sur une table et j'ai travaillé debout pour une meilleure visibilité.
La peinture doit être fluide, donc j'ai ajouté du médium et de l'huile d'oeillette.




Les cordes des deux instruments de musiques ont été faites avec le même procédé

2 commentaires:

  1. C'est toujours avec le même plaisir que je regarde votre travail...je ne vous ai pas oublié : je garde toujours en mémoire " Les wakuwa au champ de course" ;) :)

    RépondreSupprimer